Centrale Al Maghrib

 

Marrakech, la ville rouge

Située au pied du haut Atlas, à 300 km à vol d'oiseau au sud-est de Rabat, Marrakech est l'une des villes les plus touristiques du Maroc. Carrefour des marchands, point de rencontre entre personnes de tout horizon, cette ville regorge de mille et une merveilles. Chercheurs de trésor, vous y trouverez votre bonheur. Déambuler dans ses ruelles bordées de maisons rouges aux façades chargées d'histoire est un vrai plaisir...

Nous sommes arrivés le vendredi 9 juillet à l'heure où le soleil est à son zénith, sous une chaleur qu'on aurait pu croire torride, mais finalement supportable. Il faut avouer que le trajet a été plutôt long, plus de 4 heures, et s'est effectué dans une torpeur générale. Nous rencontrons notre nouveau chauffeur, Driss, qui nous conduit au village ONE (Office National de l'Electricité, l'équivalent de notre EDF au Maroc) où IAM nous a réservé des chambres. Le village est très agréable avec ses trois piscines, la climatisation et la télévision dans chaque chambre! Un vrai palais de sultan avec ses chats et sa nourriture abondante...

Mohammed, encadrant de Cédric et Yannick dans la division Recherche et Développement, nous accompagne et nous fait découvrir Marrakech. Au programme: la Ménara, le palais Bahia, la Koutoubia, la place Jemaa el Fna, le souk pour le vendredi après midi; la vallée de l'Ourika le lendemain, la palmeraie, les tombeaux des saadiens et le shopping dans le souk pour finir.

La ménara

La Ménara
La Ménara

Construite au XIIe siècle afin de servir de bassin d'entraînement pour l'armée sous la dynastie des Almoravides, elle devint plus tard la piscine du roi. Agrémentée au XVIIIè siècle d'une tourelle abritant une salle de repos pour le roi, le bassin est alimenté directement par l'eau des cascades de la vallée de l'Ourika dans le Haut Atlas. Mais attention, il n'est plus question de s'y baigner... à moins de vouloir tenir compagnie à d'énormes poissons et aux tortues. Autre délice: cueillir des olives dans les jardins d'oliviers bordant le bassin, ce qui fournit des photos insolites.

Le palais Bahia

Premier éblouissement. Impression de fraîcheur et de quiétude. Un dédale de salles au plafond de cèdre magnifiquement sculpté et peint à la main et des zelliges: ce sont des décors arabes symétriques en céramique qui ressembleraient à nos mosaïques. Les ryads, cour avec jardins, succèdent avec harmonie aux appartements. Malheureusement, une partie du palais est fermée au public car il est toujours habité par la famille royale et son personnel.

Le palais Bahia
Le palais bahia

La Koutoubia

Le minaret de la Koutoubia
La Koutoubia

Erigée par les Almohades à la fin du XIIème siècle, la Koutoubia est la mosquée la plus impressionnante de Marrakech par son minaret (70 m de haut) visible à plus de 50 km. Celui-ci compte parmis les trois minarets construits sous cette dynastie et les mieux conservés, les deux autres sont ceux de la Tour Hassan à Rabat et de la Giralda à Séville. Il est malheureusement impossible de visiter la mosquée pour les non-musulmans.

La Place Jemaa Elfna

La place Djamaa El Fna
La place Djamaa El Fna

Située au coeur de la Médina, la place Jemaa El Fna est le centre névralgique de Marrakech. C'est le lieu d'un spectacle perpétuel où évoluent côte à côte acrobates, danseurs et charmeurs de serpents, conteurs, diseuses de bonne aventure abritées sous un parapluie noir, femmes dessinant des motifs berbères au henné sur les bras ou les mains pour seulement 10 DH, vendeurs d'eau au chapeau multicolore, ce sont autant d'images colorées du folklore marrakchi pour le touriste que de scènes journalières pour l'habitant.Des vendeurs de bric à brac tiennent boutique, des faux médecins vous interpellent en vous proposant des potions aux vertus miraculeuses, des soi-disant dentistes étalent à vos yeux une collection de dents arrachées, dites, cela ne vous tente pas?

Il n'est pas rare de cotoyer -bien sûr, on ne s'en rend compte qu'après- des pick-pocket habiles, faux guides et escrocs en tout genre, de même que des vendeurs agressifs envers le touriste. Néanmoins, ce phénomène tend à disparaitre grâce à l'intervention d'une brigade touristique. Cet aspect parfois traumatisant pour certains ne doit pas ternir la belle image de Marrakech.Le plus simple est de faire attention à ses poches, de ne pas provoquer les vendeurs et de faire preuve d'humour.

Ou alors d'y aller les mains dans les poches, de se balader le nez au vent et de déguster un de ces délicieux jus d'oranges pressées (devant vous et pour seulement 2.5 DH le verre). De la terrasse du café de France, une vue splendide sur la médina s'offre à vos yeux et dans la soirée, vous pouvez admirer longuement les façades des maisons rouges baignées par la lumière du soleil couchant.

Le Souk

Le souk de Marrakech est certainement l'un des plus beaux souks du Maroc, avec celui de Fès. Rien de comparable avec celui de Rabat. Autant prévenir le touriste qui sommeille en vous: mieux vaut être accompagné par un Marrakchi ou du moins par un connaisseur de la langue pour éviter de se faire gentillement arnaquer. Les prix vont en effet du simple au triple selon le client.Le plus amusant bien sûr est le moment du marchandage, un marchand de tapis nous a même invité à prendre le thé tout en essayant de vendre ses articles au prix fort!

Le souk réunit quantité d'artisanats: le cuir, la poterie, les tapis, spécialité de Marrakech, le travail du bois, les bijoux et nombre de boutiques vendant des articles de bonne qualité comme de très mauvaise. Il s'agit d'avoir le coup d'oeil!

Les tombeaux des saadiens

Ils furent érigés au départ par le sultan saadien Ahmed El-Mansour (le Victorieux) à la fin du XVIème siècle (voir histoire du Maroc) et abritent 66 saadiens dont El-Mansour. La pièce centrale de cette nécropole est un petit chef-d'oeuvre de l'art décoratif hispano-mauresque. Dans cette pièce fraiche, un chat somnolant étalé de tout son long joue le rôle du gardien des lieux. Dédales de petits passages entre tombeaux, salles, jardins, travail de la pierre impressionnant.